top of page

P r o j e t s

Projets

Face à face

Entre création contemporaine et chef d'oeuvre historique

 

 

 

         Réunis autour du même goût pour les airs liant la voix, le hautbois, le violoncelle et l’orgue, cette démarche s’étant rapidement aux nombreux autres compositeurs baroques majeurs, notamment Haendel, Vivaldi et Telemann formant ainsi un large répertoire de pièces adapté à l’effectif en présence.

Outre sa démarche d’exploration de ce répertoire vaste et riche de chefs d’œuvres célèbres ou méconnus, l’ensemble Auliden cherche également à ajouter une corde à son arc : celle de l'ouverture à  la création contemporaine en regard de l’œuvre des maîtres baroques.

 

         En effet, aspirant à développer son répertoire et celui de son effectif original, l’Ensemble Auliden s’est lancé dans un ambitieux projet de commandes auprès de jeunes compositeurs dont les deux premiers opus ont été présentés lors de l’édition 2015 des Masters sur les ondes (RTS - Espace 2).

 

         A travers ce programme, l’Ensemble Auliden souhaite placer face à face deux époques qui a priori nous semblent éloignées mais dont les oeuvres se trouveraient intimement liées à travers leur dimension spirituelle. Il a donc été demandé à Victor Alexandru Coltea et Joahn Treichel de composer une pièce au format aria (env 7') et qui pose la question de leur regard sur le spirituel, sur le passé et l'oeuvre du maître Bach, ainsi que sur notre époque. Il est immensément intéressant de  souligner ce que chacun aura choisi de mettre en valeur selon sa sensibilité, les seuls critères fixes et imposés étant l’effectif et la durée de la pièce. Ces oeuvres ont été interprétée sur les ondes d'Espace 2 en création mondiale.

 

 

Johan Treichel, compositeur

 

Johan Treichel débute ses études professionnelles de piano en 2004 dans la classe de Catherine Courvoisier, au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, et termine son cursus dans la classe de Paul Coker à la HEM de Genève, site de Neuchâtel (Master, 2009). Il est entre autres lauréat du Concours International de la Ville de Racconigi (Italie), du Concours de Musique contemporaine de Fribourg en 2005 et en 2007 et du Prix Miéville-Hory. Il est également boursier des fondations Fritz Gerber, Friedl-Wald, Irène Dénéréaz, Jean Tanner et Lyra. Parallèlement, il étudie la composition auprès de Michael Jarrell, Eric Daubresse et Luis Naon à la HEM de Genève, puis de Marco Stroppa à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart. Ses oeuvres ont visité une bonne partie de l'Europe et de l'Amérique Latine. Johan Treichel est président de l'Association Intercomunicazione, et a formé en 2009 le Duo du Zoo avec le clarinettiste et poète Antoine Joly. Il a collaboré comme compositeur, pianiste et claveciniste avec le Nouvel Ensemble Contemporain, Le Balcon (CNSM de Paris), Carpe Dièse Trio, Vortex, l'Ensemble Symphonique Neuchâtelois, l'Ensemble Fratres, etc.

Victor Alexandru Coltea, compositeur

 

Victor Alexandru Coltea fait ses études à l'Université Nationale de Musique de Bucarest et à Haute École de Musique de Hambourg. Il poursuit actuellement un Master Soliste en Composition à HSLU-Lucerne avec le compositeur Dieter Ammann. En 2008, il reçoit le Premier Prix du Concours National de Composition Stefan Niculescu en Roumanie et en 2009 le Prix Spécial offert par le Musée George Enescu au Concours International  George Enescu. En 2012 il remporte la bourse de résidence George Enescu, à la Cité Internationale des Arts à Paris, décerné par l'Institut Culturel Roumain. Ses créations incluent la musique symphonique, de chambre avec ou sans l'électronique, la musique de théâtre, de la musique pour les films courts métrage, etc. Ses pièces ont été jouées dans différentes salles de concert en Europe, et également dans différents festivals de musique contemporaine (George Enescu International Festival, la Semaine de la Nouvelle Musique - Bucarest, KLANG!-Fest - Hamburg, New Music Days - Lucerne, etc.). Depuis 2012 il est le co-fondateur et directeur artistique de l'ensemble de musique contemporaine « Sargo », créé à Lausanne.

bottom of page